Le musée du fort de Pré-Giroud
Vallorbe

Propriété de la Fondation du Fort de Vallorbe, cet ouvrage militaire a été acquis en 1988 à l'armée après qu'il ait été décidé de son déclassement pour des raisons tactiques.

Situé à Vallorbe, à la frontière franco-suisse, à quelques kilomètres de la ville française de Pontarlier, il est formé de trois fortins d'infanterie autonomes équipés de mitrailleuses; de six embrasures avec postes de tirs renfermant canons et mitrailleuses.

Creusés à trente mètres sous terre, il abrite deux magasins de munitions, une salle des machines, un central téléphonique, un réfectoire, un dortoir, une infirmerie avec salle d'opération et une cuisine.

Cet ouvrage est la pièce maîtresse d'un dispositif positionné le long de la frontière; la Fondation a acquis récemment une quinzaine d'ouvrages d'infanterie placés dans le dispositif de combat de 1939-1945.

Points forts:
Outre l'état de fonctionnement de l'ensemble de son équipement, y compris les pièces d'armement, la visite est agrémentée de plus de 80 mannequins complétement équipés représentant la vie dans le fort et l'histoire à la frontière avec la retraite des armées françaises, l'arrivée des troupes allemandes et la libération du département français voisin du Doubs dès septembre 1944.

Musée du fort de Pré-Giroud

Musée du fort de Pré-Giroud

Musée du fort de Pré-Giroud

Informations

Périodes et horaires de visite :

En mai, juin, septembre et octobre : les week-ends et jours fériés.
En juillet et août : tous les jours de 12h à 17h.
Pour les groupes, toute l'année sur rendez-vous.

Renseignements :

Office du tourisme de Vallorbe
téléphone 0041 21 843 25 83

Sites internet :

www.vallorbetourisme.ch
www.fort.ch

Adresses électroniques :

contact@vallorbetourisme.ch
pregiroud@hotmail.com